lesaventuresdespatates@gmail.com

LA TRAVERSÉE DE FLORES

Jour 23 : Les villages traditionnels de Bajawa

Dimanche 30 juillet 2017

Ce matin, nous partons assez tôt pour visiter les villages traditionnels autour de Bajawa. Nous avons loué une nouvelle fois un scooter auprès de notre hôte. Après 30 minutes de route, nous arrivons au premier village : Bena. Nous avons l'impression que le temps s'est arrêté pour ses habitants. Bien qu'il y ait tout de même l'électricité, on remarque qu'ils ont conservé leur mode de vie traditionnel. En arrivant, nous signons un registre et nous remarquons que nous ne sommes pas beaucoup de touristes à nous aventurer ici. Nous sommes très bien accueillis mais restons assez en retrait lors de la visite pour ne pas déranger les habitants.

La décoration des maisons est assez particulière notamment avec les squelettes d'animaux. Nous remarquons qu'il y a des sortes de poupées en haut des maisons. Elle représentent les personnes qui vivent à l'intérieur.

Nous décidons de ne pas nous arrêter en si bon chemin : direction le village de Gurusina ! Nous avons du mal à trouver le chemin pour y accéder, mais les enfants sont heureux de nous indiquer où se trouve le village. La route est déjà moins praticable pour le scooter : cailloux, nid de poules, pentes raides... Nous arrivons au village et il est assez différent de Bena. Les maisons se ressemblent mais elles ne sont pas disposées de la même manière. Le village est plus grand mais il semble moins animé.

Et comme on dit, jamais 2 sans 3 alors on décide d'aller à un dernier village, celui de Tololela. Cette fois la route pour y accéder monte vraiment à pic. A tel point que le scooter n'arrive plus à avancer. Je dois alors monter à pied une bonne partie du chemin. On arrive enfin à destination. Cette fois on découvre un bien plus petit village perché en haut des montagnes, un réel havre de paix ! Une boutique au village propose de l'artisanat local, n'hésitez pas à leur acheter un petit souvenir, cela permet de développer l'économie locale.

Nous devons maintenant rentrer à Bajawa car une voiture vient nous chercher à midi à la chambre d'hôte. Le trajet du retour est tout aussi compliqué que l'aller. En arrivant, nous rendons le scooter et la chambre. La voiture est déjà là, nous sommes 7 à bord et nous sommes les seuls touristes. On se met aussitôt en route pour Ruteng, une ville étape lorsque l'on traverse l'île de Flores. Le trajet nous coûte 100'000 roupies par personne.

Nous arrivons à destination en fin d'après-midi et trouvons une chambre correcte niveau confort mais assez chère. Nous dinons et allons nous reposer après cette journée bien remplie.


Jour 24 : Direction Labuan Bajo

Lundi 31 juillet 2017

Aujourd'hui, nous pensions profiter de notre escale à Ruteng pour admirer les rizières en forme de toile d'araignée... Finalement, on préfère profiter du confort de la chambre pour faire une "grasse matinée". Nous demandons à l'hôtel de nous trouver une voiture pour aller à Labuan Bajo, notre dernière étape sur cette île. Vers 11h, la voiture arrive et nous ne sommes que 4 cette fois, ouf ! Le trajet est beaucoup plus confortable que la veille. Nous payons de nouveau 100'000 roupies par personne.

En chemin, nous nous arrêtons pour manger dans un warung tenu par la famille du chauffeur. La carte n'est pas très variée, c'est poisson ou poulet ! Mais cela nous convient et c'était même très bon. On arrive à destination en milieu d'après-midi et nous mettons directement à la recherche d'une chambre.

Pendant 3 heures, nous essuyons les échecs. Les chambres d'hôte sont complètes, sales ou trop chères... Physiquement et psychologiquement, nous sommes à bout. Après de nombreuses heures de recherche sous une chaleur écrasante, nous trouvons enfin notre bonheur dans les hauteurs de la ville. Les chambres sont neuves et propres. Il n'y a pas d'eau chaude ni de wifi mais on ne va pas faire les fines bouches ! Il fait déjà nuit, nous avons bien mérité un bon repas et une bonne douche après toutes ces péripéties.


 

Edelweiss Homestay
Prix : 13€ la nuit
TripAdvisor : 3 / 12
Accueil chaleureux mais propreté douteuse et salle d'eau très sommaire.
Sky Flores Hotel
Prix : 26€ la nuit
Chambre propre, eau chaude mais petit déjeuner médiocre.

Credo Cafe (2/10 sur TripAdvisor)
Amazy Resto Ruteng

Villages traditionnels :
Bena, Gurusina, Tololela

16 kilomètres à pied
34 kilomètres en scooter
266 kilomètres en voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :