lesaventuresdespatates@gmail.com

MUNDUK, LE BALI AUTHENTIQUE

Jour 9 (suite) : Arrivée sur l'île des Dieux

Dimanche 16 juillet 2017

Après 5 jours sur Java, nous y sommes : la fameuse île des Dieux : Bali ! Le ferry nous débarque au port de Gilimanuk. Pour cette première étape balinaise, nous nous rendons à Munduk, un petit village dans les montagnes au nord de l'île. Nous trouvons rapidement un chauffeur qui accepte de nous emmener pour 350'000 roupies (environ 23€). Après 2 heures de route, nous arrivons à Munduk et nous sommes immédiatement saisis par le charme de ce village. Nous trouvons très rapidement une chambre d'hôte d'où nous avons une magnifique vue sur la vallée. Nous nous couchons après avoir assisté à un très beau coucher de soleil et dégusté de bons plats indonésiens.


Jour 10 : Un grand bol d'air frais !

Lundi 17 juillet 2017

Réveil aux aurores pour profiter de notre unique journée à Munduk. Après un bon petit déjeuner, notre hôte nous conseille une randonnée de 4 heures à travers les rizières et les cascades. Parfait, c'est exactement ce que nous cherchions !

On ne perd pas plus de temps et on se met en route. Nous arrivons rapidement aux rizières, c'est les premières que nous voyons de notre vie. Malheureusement le riz a déjà été récolté mais ça ne nous empêche pas d'admirer la beauté des paysages. Nous ne croisons aucun touriste mais seulement des locaux, notamment des agriculteurs et des enfants. Ils s'empressent d'ailleurs tous de nous saluer, ils sont d'une gentillesse incomparable !

Après avoir traversé les rizières, nous remontons dans la montagne pour accéder aux cascades. La randonnée est très agréable, il fait beau, on a une vue à couper le souffle et nous ne croisons quasiment personnes. Nous arrivons à la cascade Laagan qui est assez impressionnante ! Il y a un petit droit d'entrée à payer, de mémoire environ 10'000 roupies.

Nous reprenons la randonnée, direction la plus haute cascade : la Golden Valley. Mais avant d'y accéder, il faut traverser une plantation de café, de nouveau une première pour nous ! Nous faisons une halte au café qui offre une superbe vue sur la cascade. Comme beaucoup de cafés à Bali, ils vendent du café luwak. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du café le plus cher du monde. Les graines de café sont récoltés dans les excréments des civettes. Un local nous a expliqué que ce café est d'une rare qualité car le luwak choisit, grâce à son odorat, les meilleures graines de café. Or depuis quelques années maintenant, certains indonésiens enferment des civettes dans des cages et les gavent... Ces techniques sont d'une part barbares mais le café sera bien évidemment de moins bonne qualité. Bref, ce café de la Golden Valley propose du café luwak sauvage, alors si vous voulez y goûter c'est l'endroit parfait ! N'étant pas de grands fans de café, on se contentera d'un coca et de bananes frites.

Après cette pause bien méritée, nous nous rendons à la cascade Melanting. De nouveau il y a un droit d'entrée à payer. La cascade est assez haute et un petit arc en ciel s'est formée à ses pieds. Il est maintenant temps de remonter au village...

Au bout de 4 heures de randonnée dans la jungle, nous rentrons à la chambre d'hôte. Nous louons un scooter pour aller voir les 2 lacs de montagne qui se situent un peu au dessus du village. Le temps s'est un peu couvert alors un petit gilet n'est pas de refus. 30 minutes suffisent pour nous rendre au lac Buyan. Nous garons le scooter près d'un long ponton et prenons le temps d'observer les pêcheurs. Le lac est immense et la vue magnifique...

IMG_3142

Nous reprenons la route et rebroussons chemin vers Munduk. Nous nous arrêtons à de nombreux points de vue pour admirer les 2 lacs qui sont séparés par uniquement quelques mètres de forêt.

Cette fois, nous souhaitons aller au plus près du lac Tamblingan. Et un peu par hasard, nous tombons sur le temple Pura Hulun Danu Tamblingan. De nouveau, il y a peu de personnes présentes. La plupart sont des Indonésiens en train de pêcher et de ramasser des herbes dans le lac. Nous croisons deux adolescents qui sont ravis de pouvoir parler anglais avec nous.

Après avoir échangé quelques mots avec eux, nous rentrons à Munduk pour admirer le coucher de soleil. Les couleurs sont tellement différentes de la veille, on a l'impression que le ciel s'enflamme ! Nous avons d'ailleurs réalisé un timelaps que vous pouvez retrouver dans notre vidéo sur l'Indonésie.

IMG_3223

Ce soir, nous testons un autre warung du village encore une fois  les plats sont très bons. Le propriétaire est un grand fan de football et Monsieur Patate est très heureux d'échanger avec lui sur la coupe d'Europe qui a eu lieu l'année précédente. C'est déjà notre dernière nuit à Munduk. Cette étape aura été courte mais aussi très intense... Nous n'oublierons pas de si tôt la gentillesse des habitants de ce village perché dans les montagnes balinaises !


Aditya Homestay

Prix : 16€ la nuit avec petit déjeuner

TripAdvisor: 1/28

Les + : Accueil très chaleureux, chambre propre, vue splendide.

Les - : Nous avons eu la dernière chambre disponible et donc la moins bien placée, pensez à réserver en avance !

Warung Classic (2/21 sur TripAdvisor)
Warung Heaven (1/21)
EcoCafe 1

Rizières
Cascades Laagan et Melanting
Golden Valley
Lacs Buyan et Tamblingan
Pura Hulun Danu Tamblingan

12,8 kilomètres à pied
38 kilomètres en scooter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :