lesaventuresdespatates@gmail.com

UBUD, LA CAPITALE CULTURELLE DE BALI

Jour 18 : Retour aux temples

Mardi 25 juillet 2017

Pour cette première journée à Ubud, nous sommes réveillés assez tôt par un orchestre de gamelan situé juste à côté de notre chambre d'hôte. Après avoir déjeuné et loué un scooter à notre hôte, nous partons visiter le fameux temple Tirta Empul. Il a la particularité d'avoir des sources d'eaux sacrées. C'est pourquoi les balinais viennent ici pour se purifier de leurs pêchés en se baignant dans ces sources.

En arrivant au premier bassin, il n'y a quasiment que des touristes qui se baignent. Mais leur comportement est déplorable, ils crient, posent pour des photos, tandis que la foule s'agglutine autour du bassin... Par respect pour les hindouistes, nous choisissons donc de ne pas nous baigner. Cela ne nous empêche tout de même pas d'admirer la beauté des bassins avec leurs fontaines recouvertes d'offrandes. Pour plus d'authenticité, il faut très certainement venir encore plus tôt le matin.

Le reste de la visite est plus paisible, on découvre alors plusieurs bassins, des sanctuaires et des statues. Les touristes ne s'attardent pas trop dans cette partie du temple. Pourtant nous passons un long moment à nous balader et contempler la minutie de l'architecture hindouiste.

Direction ensuite le Gunung Kawi qui ne se trouve qu'à quelques minutes. Avant d'accéder au temple, il faut descendre 230 marches et traverser les rizières. Nous découvrons alors des sanctuaires hauts de 7 mètres, creusés dans la falaise. C'est assez impressionnant surtout lorsque l'on sait qu'ils ont été construits au XIème siècle. Mais ce sont aussi la rivière, les rizières et la nature luxuriante qui font tout le charme de ce temple. Le lieu est assez peu fréquenté comparé au Tirta Empul.

Une fois les temples visités, nous remarquons que nous sommes tout proche des rizières en terrasse de Tegalalang. Après seulement 15 minutes de route, nous arrivons au village. Et là, il faut avouer que l'on se prend une claque ! Les rizières sont juste immenses et magnifiques. Nous profitons de la jolie vue en marchant le long de la route puis nous décidons de rentrer à Ubud.

Nous nous rendons au supermarché Bintang pour faire quelques achats : café, thé, épices, etc. Au moins ici, pas besoin de négocier les prix. Nous allons ensuite manger du poulet frit dans un petit restaurant. Puis il est temps de rentrer à la chambre d'hôte car la nuit commence à tomber. C'est ainsi que se termine cette première journée à Ubud.

Jour 19 : Perdus dans les rizières...

Mercredi 26 juillet 2017

Aujourd'hui, nous reprenons notre scooter direction Sidemen. Ce petit village est réputé pour ces rizières en terrasse et sa tranquillité. Après plus d'une heure de route sous la pluie, nous arrivons enfin à proximité du village. Mais la route que le GPS nous indique est coupée par une rivière assez profonde et avec beaucoup de courant. Nous ne nous aventurons pas et faisons demi-tour. Par hasard, nous tombons sur un temple, nous décidons de monter les quelques marches pour y accéder et de là haut nous avons une superbe vue sur la vallée.

Nous reprenons la route et trouvons enfin le village !!! Nous déjeunons dans un warung dont le propriétaire est vraiment sympathique. Pour ma part, ce sera poulet au curry et thon à la vapeur pour Monsieur Patate (d'après lui le meilleur thon qu'il n'ait jamais mangé). Le gérant nous explique comment accéder au sentier de randonnée alors on se remet en route.

IMG_1972

Malgré les explications du gérant, nous ne trouverons jamais ces fameux sentiers de randonnée... et ce n'est pas faute d'avoir demandé aux passants que nous croisons. En vain, on se contentera de se balader en scooter à travers les rizières.

Un peu déçus, nous rentrons à Ubud de nouveau sous la pluie. Demain sera un jour meilleur !

Jour 20 : Danses balinaises

Jeudi 27 juillet 2017

C'est notre dernière journée à Ubud. De bon matin, nous nous rendons en centre ville pour faire quelques achats au marché. Nous en profitons également pour visiter le temple Saraswati. Nous entrons dans un jardin d'eau avec 2 grands bassins de lotus et au bout se trouve le temple. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer à l'intérieur du temple. La visite est donc très rapide mais tout de même sympathique, d'autant plus que c'est gratuit.

Ce midi, nous déjeunons dans une toute petite pizzeria. Et pour digérer, nous nous rendons à la Campuhan Ridge Walk. Il s'agit d'un chemin de promenade aménagé qui longe la jungle et les rizières. Le début du sentier grimpe un peu et nous regrettons d'avoir eu cette idée juste après manger. La balade est ensuite plus agréable. On oublie complètement que quelques mètres plus bas, c'est la ville. Nous marchons jusqu'aux cultures de riz puis rentrons à Ubud. 

Le soir, nous nous rendons au Ubud palace pour assister à un spectacle de danses balinaises. Nous avons réservé le matin même à l'office du tourisme pour 100'000 roupies par personne. Les places ne sont pas numérotées donc nous arrivons environ 30 minutes en avance pour être bien placés. Des feuilles nous sont distribués pour nous expliquer l'histoire que raconte la danse. L'orchestre de gamelan se met à jouer puis les scènes, les danses et les costumes s’enchaînent. C'est vraiment très beau et incontournable lorsque l'on vient à Bali.

C'est ainsi que se termine notre parenthèse balinaise. Demain nous changeons à nouveau d'île, direction Flores !

 

Uma Dewi Guest House
Prix : 16€ la nuit avec petit déjeuner
TripAdvisor : 88 / 672
Chambre neuve, spacieuse et propre.

Ubud :
Pizza Bagus (199/702 sur TripAdvisor)
Warung Citta Ovest (47/702)
Mama's Warung (40/702)
Sidemen :
Warung Maha Neka (4/17)

Tirta Empul
Gunung Kawi
Tegalalang rice terrace
Saraswati temple
Campuhan Ridge walk
Ubud palace (danse)

16,7 kilomètres à pied
110 kilomètres en scooter

2 réponses

  1. L'amiDesPatates dit :

    Mr Patate, c’est Eric Cantona sur la photo avant de rentrer à Ubud !

    https://i.ytimg.com/vi/gXTk0Z2oGzM/maxresdefault.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :