lesaventuresdespatates@gmail.com

UNE JOURNÉE EN RHÉNANIE DU NORD

Jour 1 : En route !

Dimanche 6 mai 2018

Pour ce nouveau road trip, nous mettons le cap vers l’Allemagne et plus précisément sur la Rhénanie du Nord. Après 5 heures de route depuis Paris, nous arrivons à Aix-la-Chapelle. Cette ville est principalement connue pour avoir été la résidence de Charlemagne. Nous commençons la visite de cette ville par sa cathédrale. Elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à en faire le tour pour admirer pleinement sa beauté. Ne manquez pas la vue sur la cathédrale depuis la place Katschhof qui était autrefois la cour intérieure du palais de Charlemagne.

Nous poursuivons notre visite d’Aix-la-Chapelle par une balade dans les rues de la ville. La place de la mairie est également à ne pas manquer avec toutes ces petites maisons colorées typiques. Une bonne heure nous aura suffit pour faire le tour du centre ville. Nous reprenons ensuite la route pour notre prochaine étape en Allemagne.

La route pour rejoindre la petite ville de Montjoie est magnifique. Cette fois le dépaysement est total : montagne, forêt et maisons à colombages.

Lorsque nous arrivons à Montjoie, nous n’avons qu’une envie : manger ! Nous recherchons alors un endroit où pique-niquer. Nous jetons notre dévolu sur un parc au bord de la rivière Roer. La vue est plutôt sympathique…

Une fois l’estomac bien rempli, nous pouvons profiter pleinement du paysage et de l’architecture du village. Les maisons à colombages et les toits d’ardoise lui donne un charme tout particulier.

Pour terminer cette visite, nous nous rendons au « panoramaweg ». Il s’agit d’un chemin qui monte jusqu’à des ruines et offre un point de vue sur toute la ville. Nos efforts sont vite récompensés lorsque l’on arrive là-haut. La verdure qui entoure la ville contraste à merveille avec l’ardoise et la pierre des bâtiments. Prendre de la hauteur nous permet de découvrir le paysage sous un nouvel angle.

Nous rebroussons chemin et reprenons la route direction le parc national Eifel. Il s’agit du plus grand parc de Rhénanie du Nord. Nous l’avons découvert grâce à Google Maps car l’immense cours d’eau qui le traverse nous a interloqué. Quelle belle surprise en arrivant sur place : une forêt verdoyante à perte de vue traversée par une rivière d’un bleu profond.

Grâce à notre drone, nous prenons un peu de hauteur pour contempler davantage le paysage. Nous découvrons alors l’immensité du parc et cette très longue rivière qui zigzague à travers la forêt, c’est à couper le souffle !

Pour clôturer cette première journée de roadtrip, nous nous rendons à Cologne où nous passons d’ailleurs la nuit. Tout d’abord, nous découvrons notre Airbnb que nous ne recommandons pas particulièrement puis nous allons dîner. L’objectif est de manger assez rapidement pour pouvoir visiter la ville avant que la nuit ne tombe. Le restaurant Kebapland a parfaitement répondu à ce souhait puisque nous avons dégusté de succulentes grillades qui étaient prêtes en un temps record.

Direction maintenant le centre ville pour découvrir notamment la célèbre cathédrale de Cologne. Par chance, la lumière est magnifique lorsque nous arrivons. De quoi faire de jolies photos !

Malheureusement nous arrivons trop tard pour visiter l’intérieur, c’est en train de fermer. Nous marchons ensuite jusqu’aux bords du Rhin où l’on trouve de nombreux restaurants et bars. Nous nous contentons de manger une glace en regardant le soleil se coucher.

IMG_6940

En dehors de la cathédrale, nous avons trouvé que Cologne manquait de charme. Cela est surement dû aux nombreux bombardements que la ville a subi durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite été entièrement reconstruite après la guerre.

Cette journée en Allemagne nous a mis une sacrée claque ! Alors que nous nous attendions à des paysages ternes et tristes, nous avons découvert des villes pleines de charme et des paysages verdoyants à perte de vue. Tous nos aprioris sur l’Allemagne se sont avérés faux et cela nous a vraiment donné envie d’en découvrir plus. Cependant, cela n’est pas au programme pour la suite de ce roadtrip alors ce sera pour de prochaines aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :